• cdi7542

Coup de coeur : Le roman ''Neige''

2 fois par mois, nous publions à la fois sur la page d'accueil de notre nouveau portail documentaire et sur ce blog, un coup de cœur qui peut être celui de toute l'équipe de la médiathèque, d'un.e seul.e d'entre nous, ou ... le vôtre ! Envoyez-nous à l'adresse cdi@sp.k12.tr votre petit texte et un photo du livre avec vous, ou du livre dans un joli décor, et le tour est joué ! -----------------------------

Neige, Maxime FERMINE, Points, 2011

En l’espace de quatre-vingts pages, vous lirez à la fois un poème, un roman d'initiation, un roman d'amour et un roman d'aventure, une réflexion sur l'art du poète et sur l'art en général, un essai sur la vie et ce pourquoi elle mérite d'être vécue.


Avec une écriture très poétique, par petites touches picturales, l'auteur nous emmène dans le Japon du XIXe siècle pour une belle histoire d'amour, de mort et de vie. Il s'agit de la quête de Yuko, un jeune homme veut devenir poète et qui écrit des haïkus, ces poèmes courts d'origine japonaise. Le haiku est une poésie du quotidien : rarement abstrait, il décrit un sentiment ou une émotion ressentis dans un instant bref.


Yuko trouve l'inspiration dans la neige et les poèmes qu'il écrit sont d'une blancheur intense. Mais pour devenir expert dans l'art du haïku, il doit encore suivre les leçons d'un grand maître de la poésie : Soseki.

Soseki habite dans le sud du Japon et Yuko doit traverser les montagnes enneigées du Japon pour le rejoindre.

Soseki est aveugle mais il va enseigner la couleur à Yuko. « Je vois encore le bleu des grenouilles et le jaune du ciel. » dit-il lors de leur rencontre …


Chacun des courts chapitres commence avec un haïku et chaque sens est sollicité dans cette lecture. Chaque son, chaque changement dans l'air, chaque mouvement de la nature devient poème.


''Un matin, on se réveille. Il est temps de se retirer du monde pour mieux s'en étonner. Un matin, on prend le temps de se regarder vivre''.


On voit le monde différemment après avoir partagé les aventures de Yuko !


Mmes Christelle et İdil

3 vues0 commentaire