• medyatek34

Des ressources conseillées par les 12e pour les 12e...

En fin d'année scolaire, les 11e quittent normalement le lycée avec une ou plusieurs ressources francophones.

L'an passé, vu les circonstances exceptionnelles, en cette fin d'année extra-ordinaire, les ressources proposées pour l'été étaient numériques et les suggestions avaient été regroupées dans une application pour smartphone et tablette :

https://vers-la-12e.glideapp.io/


Buse nous parle de cette application : ''Cet été nous avons utilisé l'application qui s'appelle ''Mon été vers la 12e''. Dans cette application, qui contient les suggestions de nos professeurs de Français, vous pouvez accéder à diverses ressources. Vous avez la possibilité d'accéder à de nombreux documents intéressants dans différentes catégories (musique, littérature, jeux, actualités, sports etc.) à écouter, regarder et lire. Au fait, vous pouvez également voir quel document est recommandé par quel professeur, vous avez donc la chance de découvrir les intérêts des professeurs également :) Cette application est une excellente opportunité pour vous d'améliorer votre français parce que vous lisez, regardez ou écoutez les sujets qui vous intéressent dans le format que vous voulez, en français.''


Certaines ressources méritent d'être connues de tous et voici donc la présentation de

  • la chaîne Youtube ''Kif-kif Bourricot''

  • la websérie ''Dopamine''

  • la BD numérique ''Petite et grande histoire du féminisme''

par des élèves actuellement en 12e.



La chaîne Youtube ''Kif-kif Bourricot''


Avez-vous jamais été laissés complètement perplexes par les expressions françaises sans pitié ? Oui, moi aussi... Alors, en écoutant le conseil de M. Julian sur quoi suivre pendant l’été, j’ai pris sur moi de découvrir la chaîne Kif-kif Bourricot sur Youtube.

Kif-kif Bourricot est une chaîne prometteuse de neuf vidéos qui durent environ cinq minutes chacune. Le but est d’élargir vos connaissances d’expressions françaises dans un cadre très amusant : on suit Franck dans le bar qu’il habitué et on jette une oreille sur sa conversation avec Christophe, le barman. Le montage et les animations sont très bien faits et parviennent à retenir votre attention pendant les cinq minutes que durent la vidéo. En plus, le script est écrit d’une façon très impressionnante : ils commencent en faisant une explication facile, et puis ils continuent en racontant l’histoire derrière l’expression. Donc, par exemple, en regardant la vidéo sur l’expression “avoir d’autres chats à fouetter”, vous aurez non seulement une définition facile sur ce que cela veut dire mais aussi des informations générales sur le chat et quelles d’autres expressions il a inspiré, l’Égypte, les autres animaux qui se sont trouvés une place dans les expressions de la langue française...


En plus, le nom de la chaîne est une expression lui-même ! “Kif-kif”, utilisé “c’est kif-kif” dans la vie quotidienne, vient de l’Arabe du Maghreb et veut dire “pareil”. Cela était rapporté en France par les soldats des armées de l’Afrique du Nord. Après quelque temps, on a ajouté le mot “bourricot”, ce qui veut dire “l’âne”, afin de la rendre plus amusante.


Je vous conseillerai fortement alors d’aller jeter un coup d'oeil sur cette chaîne très charmante si vous vous intéressez aux langues, à la linguistique ou bien simplement si vous avez trouvé intéressants ce que j’avais à dire. Après tout, il n’est jamais trop tard ni trop difficile à apprendre quelque chose de nouveau…

Duru K

-----------------


La websérie ''Dopamine''


Sur la chaîne Arte :

La vidéo sur Instagram nous montre que l'Instagram est devenu indispensable pour les gens de notre époque.

Je pense que le but de cette vidéo est de nous remarquer que nous passons beaucoup de temps sur l’Instagram. La vidéo s'est concentrée sur l'utilisation de l'application, par exemple les gens achètent plus que ce dont ils ont besoin, ils veulent une partie d'un groupe, ils partagent chaque minute de leur vie, ils s'énervent lorsque les photos qu'ils partagent ont moins like etc.

En conséquence, elle révèle ironiquement cette situation que m'a beaucoup amusée. En outre c'était très intéressant de regarder des comportements avec un œil objectif que nous avons tous faisons. Après avoir regardé cette vidéo, je me suis interrogé moi aussi. Je pensais que nous ne devrions pas utiliser l’Instagram plus que nécessaire et nous ne devrions pas en faire le but de notre vie, donc je pense que cette ressource est utile pour les adolescents.

Mina D


-----------------


La BD numérique ''Petite et grande histoire du féminisme''



Puisque je m'intéresse au féminisme, j'ai regardé des documents liés à ce domaine. La bande dessinée qui s'appelle ''Petite et grande histoire du féminisme'' traite de ce qu'est le féminisme, l'histoire du féminisme.


Les sujets très importants sont généralement expliqués dans de longs articles et les gens trouvent souvent ces types d'articles ennuyeux, mais ici un sujet très important est caricaturé et expliqué d'une manière qui plaît au lecteur. Si vous croyez en l'égalité des hommes et des femmes, si vous êtes un défenseur des droits des femmes, je vous conseille fortement de lire cette bande dessinée. En la lisant, vous apprendrez à la fois des informations historiques et votre point de vue sur les événements changera.

Buse Ç

11 vues0 commentaire