Les arcanes de la bande dessinée documentaire avec Aude Massot

Le 25 avril 2022, dans le cadre d’une tournée de la dessinatrice Aude Massot dans divers établissements culturels et éducatifs de Turquie, l’équipe de la médiathèque a organisé une rencontre après les cours pour échanger autour de l’univers protéiforme de la bande dessinée documentaire.

Après une introduction au monde de la BD documentaire et de la BD de reportage, à partir de titres - phares tels que MAUS, L'ARABE DU FUTUR, PYONG YANG, LE PHOTOGRAPHE ou encore les ouvrages du pionnier du genre, Joe Sacco, Aude Massot a parlé de son processus personnel de création, de sa collaboration avec les scénaristes et de sa vision du métier.

Elèves et adultes présents ont ensuite échangé à bâtons rompus autour des satisfactions et des difficultés apportées par le métier d’illustratrice, et les élèves du club MUN ont approfondi en particulier la genèse de la bande dessinée Une saison à l’ONU - Au coeur de la diplomatie mondiale, réalisée avec Karim Lebhour, correspondant à l'ONU de 2010 à 2014. La séance s’est conclue par de superbes dédicaces sur nos ouvrages.

Nous remercions Aude Massot pour sa gentillesse et son goût du partage, et nous lui souhaitons une excellente continuation dans sa carrière !

Pour découvrir et emprunter les ouvrages d'Aude Massot à la médiathèque :