• medyatek34

''Premiers romans'' : activité en classe préparatoire

Dernière mise à jour : 20 juin 2021

Un semestre est passé, entièrement en ligne, pour les cours de français-médiathèque du niveau préparatoire. Même en période d'enseignement hybride, nos cours ont été dispensés sur MEET, en dédoublement avec le cours d’autonomie dirigée.

Comme d'habitude, nos cours se sont déroulés en demi-classe, traditionnellement afin de faciliter les interactions et de permettre la manipulation des ressources, dans une approche tête, corps et cœur.

Alors, avons-nous réalisé notre programme et atteint nos objectifs ?

Au premier semestre, nous traitons ‘’normalement’’ trois chapitres :

1- Connaître et utiliser la médiathèque

2- Trouver, choisir et donner son avis sur une fiction

3- Comprendre le classement des documents à la médiathèque

Certaines thématiques comme ''les actions de la médiathèque'' ou ''le règlement de la médiathèque'' n’ont logiquement pas été étudiées car cela n'avait pas de sens sans être physiquement dans les lieux. En revanche, nous avons pu transmettre le vocabulaire de base lié au livre et à la lecture et aborder la chaîne de création et de diffusion du livre (l'auteur - l'illustrateur, l'éditeur, le libraire et le médiathécaire).

Le semestre s'est terminé avec une activité de création d'une couverture de roman, le ''premier roman'' de nos élèves devenu.e.s des écrivains :-)

2 contraintes étaient imposées :

• Tous les éléments d'une vraie couverture devaient apparaître ;

• Le titre devait respecter une contrainte de structure que vous identifierez facilement avec les exemples ci-après.

Car, nous avons eu envie de finir le semestre avec, comme souvent en nos murs, une valorisation des travaux les plus originaux et sympathiques.

Post: Blog2_Post