• cdi7542

Retour sur 5 ans de ''coups de cœur'' de lecture en français, par Selin

Cet espace de partage est le vôtre. Que chacun.e puisse exprimer et partager ses coups de cœur littéraires et documentaires, c'est aussi le but de ce blog !

Les articles transmis à notre adresse cdi@sp.k12.tr seront diffusés sur le blog de la médiathèque et archivés aussi dans la rubrique ''Coups de coeur des élèves'' du portail.


-------------------------


Bonjour tout le monde,


Je m’appelle Selin Y, et je serais diplômée du Lycée Sainte Pulchérie cette année. Je vous écris les livres que je peux vous conseiller, d’après ce que j’ai lu pendant ces 5 années de lycée.


Bon, pour commencer, j’adore les BD, de tout type, soit manga soit une BD pour les enfants, je m’en fiche, si elles ont de la couleur, je les lis. J’ai pu apprendre le français ou bien apprendre / m’habituer à lire en français avec ce genre de livres et j’avais adoré le BD “Le problème avec les femmes” de Jacky Fleming, c’est traduit de l’anglais mais vous allez l’aimer si vous aimez bien comprendre le féminisme avec un ton plutôt ironique. Puis, même si ce n’est pas un roman, “Ne t’inquiète pas pour moi” d’Alice Kuipers m’avait beaucoup touchée, avec son style simple et réaliste mais pleine d’émotion, et c’est facile à le lire, même si vous commencez à lire en français, un bon livre de début à part des BD. Ensuite, le livre que ma professeure Mme Elise m’avait recommandé s’appelle “Le bal des folles” de Victoria Mas me plaît beaucoup, parce que la magie de ce livre est réelle, je veux dire, pour une personne qui ne lis pas du tout sur l’histoire, le mélange du féminisme/la position des femmes et les maladies psychiatriques avec les éléments de 19ème siècle ne se voit même pas, ils sont dans une harmonie si naturelle et donc si invisible… Et pour conclure, même si je ne l’ai ni lu entièrement ni en français, “La Nausée” de Jean-Paul Sartre à lire si vous aimez bien la philosophie, avec ses belles descriptions sur l’âme/l’humeur, et même pour vous inspirer pour écrire vos propres nausées en poésie :) J’espère que mes recommandations peuvent vous aider, même si elles viennent d’une élève qui n’a pas terminé (ou même pas lu) tous les livres qu’elle avait emprunté de la médiathèque.


PS: Notre médiathèque contient aussi de bons livres de la poésie (“Prévert en bandes dessinées”) ou des classiques (ex: “Le dernier jour d’un condamné”), ils vous plairont si vous êtes visuel.


----------------

Pour réserver un des documents coups de cœur de Selin, c'est ici.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

  • Instagram
  • SoundCloud
  • Pinterest

©2021 par SP Médiathèque. Créé avec Wix.com