Chaque année, les élèves de 9e ont au moins un roman de littérature de jeunesse à lire dans le cadre de leur cours de français. Le choix des livres se fait traditionnellement au cours d'une activité ludique à la médiathèque en fin de premier semestre et les élèves repartent avec leur ouvrage à lire pendant les vacances.
Depuis quelques années, le mode de restitution choisi est un SPEED-BOOKING.
Vous connaissez le "speed-dating" ? Une personne dispose de quelques minutes pour se présenter à quelqu’un, puis passe à une autre personne.
Le "speed-booking" reprend la même idée. Les élèves devaient présenter et mettre en valeur leur livre dans un temps très court, c’est-à-dire 3 minutes.
Chaque élève effectue sa présentation face à un(e) camarade, puis passe à une autre personne.
L’aspect convivial et l’interaction avec les pairs dans une ambiance sympathique jouent un rôle primordial dans le succès de cette activité...
Les équipes de la médiathèque et de français ont souhaité maintenir une activité autour d’un partage sur des livres lus durant les vacances semestrielles.
Comment adapter une activité basée sur des face-à-face et des déplacements physiques pour l'enseignement à distance ?
Tout d’abord, l’étape la plus simple normalement (l’emprunt du livre) s’est transformée en long parcours plein d’imprévus. Les lectures ont été attribuées grâce aux réponses données dans un questionnaire sur les goût et niveau de lecture, puis les envois postaux - ponctués de retours à l’envoyeur - ont finalement été menés à terme dans les temps.
Puis, après une étape de contrôle de lecture individuelle, les restitutions orales se sont faites sur la plateforme FLIPGRID. Celle-ci permet aux élèves de poster une vidéo et de réagir aux vidéos postées, également avec une vidéo.
Ainsi, l’écoute de plusieurs présentations et l’évaluation entre les camarades des livres présentés ont pu être maintenues en asynchrone et à distance.
Comme toujours, l’évaluation a ainsi pu porter sur la capacité à donner envie de lire le livre, l'aisance à l’oral, la bonne maîtrise du contenu du livre et la correction de la langue française.
L’avantage de ce format (il en faut bien un !), c’est de pouvoir désormais pouvoir partager quelques sympathiques présentations :
Et puisque l’objectif de l’activité est de (faire) découvrir des livres qui peuvent intéresser les camarades, les livres qui vous ont rendu curieux peuvent être réservés pour la prochaine session d’examens !
Comments