• medyatek34

Coup de coeur : Le roman ''Ainsi parlait ma mère''

A intervalle régulier (probablement deux fois par mois), nous publierons à la fois sur la page d'accueil de notre nouveau portail documentaire et sur ce blog, un coup de coeur qui peut être celui de toute l'équipe de la médiathèque, d'un.e seul.e d'entre nous, ou ... le vôtre !

En effet, nous serons ravis de publier vos coups de coeur, à vous adultes et à vous élèves, Envoyez-nous à l'adresse cdi@sp.k12.tr votre petit texte et un photo du livre avec vous, ou du livre dans un joli décor, et le tour est joué !

-----------------------------

Rachid BENZINE, Ainsi parlait ma mère, Le Seuil, 2020

Voici le premier roman d’un auteur déjà reconnu et prolifique dans la catégorie des essais. Et c’est une réussite !

Rachid Benzine touche droit au cœur dans ce récit d’un fils face à sa mère vieillissante. Le lien filial a évolué avec le temps mais rien ne le distend, et c’est un livre, et une lecture à voix haute qui permet de maintenir la relation au jour le jour, jour après jour.

Au moment où le récit commence, ‘’Balzac et sa Peau de chagrin constituent désormais le seul périmètre de mon activité intellectuelle et affective auprès de ma mère’’, et ainsi chaque soir, ce fils fait à sa mère la lecture de quelques pages d’un roman qu’elle adore pour une raison que le narrateur ignore.

Amateurs de sensations fortes, passez votre chemin, ce livre est pour les lecteurs plus patients. Amour des mots, amour des livres, amour filial. Les sentiments évoqués sont bien transcrits, la langue est accessible et séduira les élèves de la 10e à la 12e.

Mmes İdil et Christelle et M. Feyzi

Pour vérifiez la disponibilité de ce livre à la médiathèque et le réserver, cliquez ICI ! (il faut être connecté pour pouvoir réserver)

Post: Blog2_Post